Une maison construite à Nantes avec une imprimante 3D

Le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (Université de Nantes, CNRS, École Centrale, Inria, IMT Atlantique), l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (Université de Nantes, CNRS, École Centrale) ont mis au point une nouvelle technologie, baptisée BatiPrint3D.

Trois couches de matériaux

Un robot industriel polyarticulé et mobile dépose trois couches de matériaux dont deux couches de mousse ce type expansive servant de coffrage. Au final, une troisième couche de béton est coulée à l’intérieur. Le robot se déplace sur un socle mobile, piloté à distance (Automated Guided Vehicle). Lorsque l’élévation des murs est terminée, la mousse est laissée sur place afin de garantir l’isolation de l’habitation et supprimer tout risque pont thermique. Le robot, guidé par un capteur laser, se déplace en fonction d’une trajectoire conçue à partir d’une maquette numérique de l’habitat. Au final, le robot sort par une ouverture qu’il a prévue afin de laisser place aux autres corps d’état.

Nantes : imaginer la ville de demain

Cette nouvelle technologie a été présentée au public à Nantes le 29 mars 2017. C’est dans cette ville qu’est né le projet Yhnova, rassemblant laboratoires, écoles, instituts de recherche et diverses entreprises comme Bouygues construction, Lafarge Holcim ou PRB. Nantes métropole, avec  CityLab, entend faire de l’agglomération nantaise un territoire d’expérimentation de solutions innovantes pour imaginer la ville de demain.

Construire une maison de 95 m²

L’objectif d’Yhnova est de « réduire les temps de construction et la pénibilité du travail, améliorer l’isolation du bâtiment et réduire les coûts d’exploitation de la construction ». Rendez-vous en septembre 2017 : la technologie BatiPrint3D sera expérimentée en public, lors de la Nantes Digital Week. Une véritable maison sociale de 95 m² de cinq pièces, aux formes courbes, sera construite en 72 heures dans l’éco-quartier Bottière-Chénaie, propriété de Nantes métropole. D’un coût de 195 000 euros HT, intégrant les coûts de développement spécifiques, Yhnova sera dotée de multiples capteurs et équipements de domotique afin d’évaluer et analyser le comportement des matériaux, la qualité thermique et acoustique, durant la première année de mise en service.

Site Nantes Métropole ICI.

image capturée sur le site de Nantes Métropole

Les commentaires sont fermés.