Thibaud Judet (Queguiner Brest), Maurice Uguen, Jean-Michel Bianeis (construction gros œuvre), Arnaud Sene (Queguiner Lesneven) et Gildas Gouez, autour d’un bloc de l’aggloméré EasyTherm. | MOREL Annick
Pour sa nouvelle maison du village de Perroz, à Plouguerneau, Maurice Uguen a innové en utilisant un isolant thermique performant, sous forme d’aggloméré. Une première pour un particulier dans le Finistère.
Passionné de nouvelles technologies, Maurice Uguen a voulu que toutes les dernières techniques du bâtiment soient réunies pour la réalisation de sa nouvelle maison à Perroz (Plouguerneau). Une maison avec un maximum d’ouvertures pour faire entrer la lumière et la chaleur du soleil, primordial pour réduire les dépenses énergétiques. Et surtout, une demeure construite avec un matériau performant.
Le propriétaire a ainsi fait le choix d’un nouvel aggloméré avec des propriétés d’isolation étonnantes, baptisé EasyTherm.
« Mariage de béton et d’ardoise expansée, ce bloc assure une grande performance thermique pour la construction de murs porteurs, en habitat collectif ou individuel, explique Gildas Gouez. De plus, la forte inertie thermique du produit le rend résistant au feu. »
Une très faible empreinte carbone
En s’appuyant sur des technologies de pointe et des matériaux nouveaux, la construction immobilière cherche à améliorer la performance technique de ces maisons, dites BBC (Bâtiment basse consommation), ou maisons passives. Elles ne rejettent qu’un très faible taux de dioxyde de carbone, et sont donc plus écologiques. Elles répondent aux critères de la réglementation thermique de 2012, mise en place à la suite du Grenelle de l’environnement.
« En faisant le choix de la pose collée, EasyTherm permet d’éviter les manipulations inutiles, ajoute Jean-Michel Bianeis, responsable de la construction gros œuvre. Mortier, sable et ciment sont remplacés par un mortier colle adapté. Alors qu’en temps normal il faut 50 kg/m² de mortier de pose, je les remplace par 2,4 kg de colle au m², une économie de matière et d’efforts pour mes équipes. L’utilisation de ce matériau chez un particulier est une première en Finistère. »
Un chantier en circuit court
Un autre critère primordial pour les Uguen : faire travailler les entreprises locales. C’est ainsi qu’avec Gildas Gouez, responsable du bureau d’études en charge du programme, ils se sont rapprochés d’un fournisseur local du nouvel aggloméré en question : l’entreprise Queguiner de Lesneven.
L’ensemble des entreprises mobilisées sur le chantier ont été recrutées à moins de 15 km à la ronde. Un engagement local de long terme pour Maurice Uguen, qui l’a mis en application pour sa maison.
D’autres innovations sont prévues notamment en domotique (application au secteur du bâtiment des technologies de l’informatique et des télécommunications), avec une maison entièrement connectée – ce qui aura d’autant plus d’intérêt lorsque la fibre optique desservira le village de Perroz.