« Avant on maçonnait les blocs … mais ça, c’était avant. »
Nous n’en sommes pas là mais de plus en plus de systèmes constructifs font appels à ce que l’on nomme « la pose collée ». Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à coller leurs produits ? Où est passé notre bon vieux mortier ?
En premier lieu, l’avantage de bâtir avec la pose collée est thermique. Chaque lit de mortier mis en place en traditionnel constitue un pont thermique qui n’a guère d’impact si le produit n’est pas isolant, mais qui devient très préjudiciable si le produit à des propriétés thermiques. Avec l’avènement de blocs et de briques isolants, pas étonnant que les producteurs se soient tournés vers la pose collée pour leur systeme constructif.
« La pose collée fait gagner 30 % de temps »
Mais cela me direz-vous, c’est l’intérêt du producteur, moi qui bâti, qu’est-ce que ça m’apporte sur mon chantier de constructions ? De la vitesse, toujours plus de vitesse. La pose collée fait gagner 30 % de temps à celui qui l’utilise. Les débuts sont difficiles : ils demandent une grande précision dans le premier rang. Mais quand celui-ci est convenablement calé, la pose est d’une simplicité et d’une rapidité redoutable. Le maçon se retrouve à ne manipuler que 3kg de colle au m2, là où il devait véhiculer 60 kg de mortier, on en a moins dans les bottes à la fin de la journée.