Quel système constructif pour ma maison individuelle ?

Grenelle le Grand a redistribué les cartes, et de ce fait, toutes les industries constructives apportent leur écho de nouveautés pour saisir les parts de marché qui découlent des grands chamboulements thermiques. Les esprits sont ouverts et enclins à explorer de nouvelles solutions, ou bien des anciennes remises au gout du jour.C.Marrast_Flickr
De fait, un débat fait rage dans le milieu de la construction :

  • doit-on rester avec de bons vieux produits minéraux bloc béton ou briques, ou bien
  • doit-on changer du tout au tout et construire en bois, en chanvre, en paille bref, avec un produit organique.

La question mérite d’être posée. Ces matériaux, ont été depuis longtemps écartés en France pour des raisons de durabilité. Notons l’exception de nos bons vieux chalets de montagne qui, pour des raisons d’accès aux matières premières, nous font tous rêver. Argument premier de ces nouvelles techniques, elles se montent en un temps record, et les conséquences financières ne sont pas anodines. Aujourd’hui, pare vapeurs et traitements en tous genres, viennent résoudre bien des problèmes de la construction bois. Il n’en demeure pas moins que la durée de vie typique d’un logement bois est de 50 ans, contre le double pour un procédé minéral. Il y a une histoire comme ça avec des petits cochons que l’on me racontait quand j’étais petit.

La vision patrimoniale dans l’acte d’achat du bien devient donc déterminante pour prendre la bonne décision. Si toutes les solutions de systeme constructif présentes offrent une isolation thermique aux normes, il convient également de regarder les autres paramètres à ne pas oublier au profit de la seule thermique.

  • Les acousticiens commencent à faire beaucoup de bruit quant aux débordements dans les constructions aujourd’hui : un produit étant d’autant plus isolant phoniquement qu’il est plus dense, quelles sont les conséquences de ces structures en ossature de matériaux légers ?
  • Le confort d’été qui lui aussi est tributaire de la masse des matériaux est-il au rendez-vous ? On a tous connu la chaleur suffocante des combles aménagés, veut-on des maisons conçues de la sorte ?

Autant de questions auxquelles on a bien du mal aujourd’hui à trouver des réponses avérées et qui nous font réfléchir à deux fois avant de bruler nos bons vieux parpaing…d’autant que le parpaing…il ne brule pas………lui !!

Quels systèmes constructifs aujourd'hui ?

Les commentaires sont fermés.