L’acoustique en logements collectifs, un problème de feu ?

Quelle que soit la source de bruit, intérieure ou extérieure au bâtiment, un bruit excessif dégrade le niveau de confort et peut engendrer des problèmes pour les personnes qui y habitent ou y travaillent : fatigue, difficultés de concentration, troubles du sommeil…

L'acoustique en logements collectifs

 

# Les critères de la réglementation acoustique pour la construction neuve

La réglementation acoustique française (NRA) définit des critères pour la construction neuve, selon la nature du bâtiment et le type de bruits à prendre en compte et à limiter.

Ces critères portent sur :

  • l’isolement aux bruits extérieurs : circulation routière, ferroviaire, bruits d’avion (DnTA,tr)
  • l’isolement aux bruits aériens à l’intérieur du bâtiment (DntA)
  • l’isolation aux bruits d’impact (chocs – L’nT,W )
  • la limitation des bruits d’équipements collectifs ou individuels (LnAT)
  • la correction acoustique liée aux circulations internes

La NRA (Nouvelle réglementation acoustique) est applicable à tous les types de bâtiments d’habitation neufs ayant fait l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux de surélévations de bâtiments anciens habités ou aux extensions de tels bâtiments depuis le 1er janvier 2000.

Cependant, l’acoustique est loin d’être la seule préoccupation des concepteurs de bâtiments : il leur faut concilier acoustique, mécanique, thermique et résistance au feu !

 

# Alors, quels choix faire ?

Dans le cas d’un parpaing traditionnel, la performance acoustique est excellente et permet sans problème de répondre à toutes les situations. Mais avec les normes thermiques, d’autres solutions moins denses sont apparues sur le marché (briques, blocs de granulat légers…).

Cependant, moins de masse, c’est moins d’affaiblissement acoustique, et il faut donc contrôler la conformité du chantier. En cas d’affaiblissement acoustique faible, un isolant thermo acoustique (polystyrène élastique) est fréquemment utilisé. Ces produits sont devenus des références courantes. Mais avez-vous le droit de l’utiliser… au regard du feu ?

Traditionnellement, les industriels du parpaing ont pris l’habitude de déclarer leurs valeurs pour des murs nus. C’est-à-dire que n’importe quel isolant est utilisable, puisqu’il n’entre pas en compte dans la résistance au feu.

L’industrie de la brique a préféré présenter la performance de complexes mur+isolant. Reste à déterminer si l’isolant que vous retenez a bien été testé ! Quand les performances qui vous attirent sont obtenues à partir d’un mur isolé en laine de roche, elles n’ont rien à voir avec celles obtenues à partir d’un mur isolé en polystyrène.

L’acoustique est toujours accessible en couplant un système constructif performant thermiquement et un isolant efficace. Mais l’acoustique des systèmes constructifs isolants dépend donc du complexe utilisé, et la nature de ce complexe dépend de sa performance au feu. L’acoustique est donc en fait avant tout… un problème de feu !

 

# Comment trouver le meilleur compromis ?

Chez Easytherm®, nous travaillons sur l’ensemble des paramètres à prendre en compte afin de concevoir une solution performante sur l’ensemble des points.

Le bloc béton Granulex Easytherm® est un concentré de performances.

  • Il répond à la norme EN 771-03 identique aux bloc béton standard.
  • Résistance mécanique L40 et L60 (jusqu’à R+5)
  • Ses performances acoustiques avec un isolant thermo acoustique sont exceptionnelles.
  • Sa résistance au feu est excellente : 120 minutes sur mur porteur nu. Qui dit mieux ?

Si vous n’avez pas encore utilisé Easytherm® lors de vos projets, contactez-nous, comparez-nous et faites le bon choix !

Les commentaires sont fermés.