La résistance au feu des isolants thermiques

Avec la RT 2012, (réglementation thermique), les principes constructifs avec isolants thermique se démultiplient. Ils soulèvent cependant un point problématique lié au matériau d’isolation. Les matériaux synthétique de type polystyrène sont fortement inflammables et cela soulève des problèmes supplémentaires pour les établissements accueillants du public (etablissement de type 2).

Pour les architectes et les économistes de la construction, il peut devenir délicat de concilier efficacité thermique, résistance au feu et coût de construction.

Crédit photo : Petteri Sulonen

Comment isoler efficacement mon bâtiment tout en assurant le respect des réglementations incendie en vigueur ?

La réglementation incendie distingue :

  • R : la résistance mécanique
  • E : l’étanchéité aux fumés
  • I : l’isolation face à la chaleur

Pour concilier efficacité, coût et respect des réglementations, le collectif Easytherm a développé la planelle Thermo’Rive ainsi qu’un le plancher EasyPsi qui assurent  le traitement du pont thermique linéique en maison individuelle et en collectifs, sans entraîner de contraintes incendie supplémentaires. Contrairement aux produits de traitement des psi linéiques (rupteurs thermiques), le coffrage de rive EasyPsi n’intervient pas directement sur le plancher. Les éléments inflammables sont protégés par le bloc béton isolant.

En maison individuelle, afin d’être conforme à la réglementation incendie CF 1/4h le rupteur doit être protégé en sous face, généralement par une laine de verre périphérique (ep : 100). Mais dans la pratique cela ne se fait pas.

En construction de bâtiments collectifs (habitations de type 2 ou 2e famille) le REI doit atteindre 30 min.

Pour vous remettre à niveau sur la législation incendie consultez notre guide pratique :

Résistance au feu

Les commentaires sont fermés.