La chasse au gars Psi

Les ponts thermiques constituent des zones fortes de déperditions thermiques dans les bâtiments. Ces fuites de chaleur nécessitent une quantité de chauffage supplémentaire et par voie de conséquence une consommation énergétique plus élevée. Si ces pertes ne sont pas prises en compte, l’installation de chauffage peut être sous dimensionnée. Une absence ou une dégradation de l’isolation est généralement à l’origine de ces fuites.

On distingue 3 grandes familles de ponts thermiques :

  1. Les ponts thermiques intégrés sont générés par l’interruption ou la dégradation de l’isolant au sein de la paroi. Ils sont liés à la technique de mise en œuvre d’un isolant. Celui-ci est pris en compte directement dans le coefficient de déperditions surfaciques U.
  2. Les ponts thermiques dits ponctuels (en W/K) caractérisent les déperditions à la jonction de trois parois.
  3. Les ponts thermiques de liaison, ou ponts thermiques linéiques, sont dus à l’interruption de l’isolation à l’intersection des parois (jonction entre les planchers et les murs) du bâtiment.

La règlementation thermique 2012 (RT2012) impose aux thermiciens qui élaborent les projets avec les maitres d’ouvrage de traiter l’ensemble des ponts thermiques du bâtiment. Le ratio moyen global (Ratio Ѱ) de tous les ponts thermiques du bâtiment ne doit pas excéder 0.28 W/m²SHONrt.K.

De plus le Psi linéique moyen des liaisons entre les planchers intermédiaires (Ѱ9) et les murs donnant sur l’extérieur ou sur un local non chauffé ne doit pas excéder 0.6 W/(m.K).

 

Le schéma de maison ci-dessus, présente les différentes déperditions linéiques des planchers, suivant que le bâtiment soit réalisé avec une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITE), ou par l’Extérieur (ITE). Le traitement spécifique des ponts thermiques au niveau de chaque plancher est alors indispensable à réaliser pour répondre au critère de la RT 2012.

Représentation thermique d'un pont thermique plancher intermédiaire

Le graphe thermique ci-dessus, présente un exemple de la distribution des températures sur un pont thermique d’un plancher intermédiaire non traité.

Lorsque le bâtiment n’est pas réalisé avec une ITE, l’ensemble des ponts thermiques linéiques devra être traité afin d’assurer la conformité vis-à-vis de la RT 2012. Des solutions techniques existent suivant la nature des planchers mis en œuvre.

Notre prochain article, vous présentera les principaux systèmes constructifs permettant de mettre un terme aux exactions du gars….Psi.

ET_-_Cover_Plancher_EasyPsi_Finish

Les commentaires sont fermés.