Introduction à la terminologie des planchers

Le plancher est l’ouvrage horizontal constituant une séparation entre deux niveaux d’une habitation.

Pour permettre la réalisation des planchers d’une maison individuelle, ou d’un bâtiment collectif, il est indispensable d’identifier clairement leur localisation dans la construction. Celle-ci définira les critères de l’étude technique permettant leur mise en œuvre.

Les professionnels du bâtiment, architectes, constructeurs de maisons individuelles, bureaux études structures, thermiciens, usent d’une terminologie particulière et distincte pour nommer chacun des différents niveaux de plancher. Chacun devant établir son étude, ses vues en plan en respectant le cahier des charges établi par le maitre d’ouvrage. Pour le néophyte, il n’est pas toujours aisé de comprendre, voire de localiser le niveau de plancher, suivant son interlocuteur, sans connaitre quelques postulats ou conventions de base.

Pour exemple, un plancher étage pour un architecte ou un constructeur, est le plancher haut du Rez-de-chaussée pour le bureau structures, et devient le plancher intermédiaire lorsqu’il s’agit de l’exprimer par le thermicien. C’est pourtant d’un seul et même niveau de plancher dont il est question.

Pour chacun des différents niveaux de la construction, il est nécessaire de définir les critères mécaniques, thermiques, acoustiques.

La figure ci-dessous recense ces différentes appellations possibles, pour permettre de mieux appréhender ce langage spécifique utilisé par les professionnels de la construction.

ET_-_Schéma_niveau_PLANCHERS_(2)

Tous les vantages d’un plancher isolé :
EASYTHERM-Brochure-Plancher-EasyPsi

Les commentaires sont fermés.