Une maison basse consommation modèle Lauréate du concours national « Le Béton, naturellement »

Parce qu’ils ont fait le choix du béton pour construire leur maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), une trentaine de particuliers dans toute la France ont été récompensés par le concours « Le Béton, naturellement », initié en 2011 par l’ensemble de la filière béton *.

Dans le Morbihan, à Carentoir, M. et Mme Leblanc, futurs propriétaires, ont été parmi les heureux lauréats en France. L’architecte a fait le choix d’un nouveau système constructif en blocs béton à forte isolation thermique pour construire
une maison individuelle à l’esthétisme résolument contemporain. Anticipant la nouvelle Règlementation Thermique (RT 2012) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013 pour les bâtiments d’habitation, il a opté pour une maison BBC de 220 m² à étages, comprenant 7 pièces d’habitation.

Situé sur un terrain de 6 000 m² surmontant les bords d’un lac, cette habitation contemporaine s’ouvre à la vue sur toutes les pièces. Elle est réalisée en blocs béton expansé associé d’agrégats d’ardoise expansée pour une isolation renforcée. Elle se couvre d’une charpente et d’une couverture métallique. Son enveloppe est faite de bois, de pierres et de deux enduits.
L’innovation que constitue le nouveau bloc béton léger à forte isolation thermique Easytherm, créé par le groupe Fusco, fabriqué dans la région par la société Perin & Cie sur le site de Redon (35) et choisi par l’architecte, anticipe en effet les
exigences de la réglementation thermique 2012.

La technologie du béton pressé, associée à la maîtrise des agrégats d’ardoise expansée, permet à la maison de bénéficier des performances mécaniques du béton et de sa fiabilité, tout en affichant des hautes performances thermiques. Grâce à ce système constructif innovant, au niveau de l’isolation et de la perméabilité à l’air, la maison consommera seulement 43 kwh/m²/an (une consommation bien en dessous de l’exigence réglementaire imposée à 55 kwh/m²/an dans la zone climatique de la région Bretagne).

Au‐delà du bâti performant, tous les équipements ont été soigneusement choisis pour permettre aux occupants de réaliser immédiatement de véritables économies sur leur facture énergétique et de se constituer un patrimoine durable, propre à la
revente et à la transmission intergénérationnelle.

Parmi ses + écologiques, citons : un bloc monomur pour la cheminée 37.5cm, une isolation gr32 des murs verticaux, une isolation ouate de cellulose en plafond, une isolation par extérieur 120mm en toiture terrasse, une isolation du plancher rez de chaussée 80mm, un chauffe eau thermodynamique, une ventilation double flux, un chauffage géothermie verticale, une orientation sud de la façade principale, un brise soleil.

Par sa masse, le béton possède des atouts incontestables en termes de qualité de l’air extérieur ou d’inertie thermique qui lui permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène. Aucune climatisation n’a été nécessaire dans la maison mais un soin particulier a été apporté au système de ventilation à double flux.
laureat-beton-naturellement
Rappelons aussi plus généralement que le béton, parce qu’il est produit et utilisé localement, est peu consommateur en transport et en énergie. Recyclable, il apporte une vraie solution pour la construction durable dans la mesure où ses
systèmes constructifs sont pleinement adaptés au modèle BBC et permettent même de réaliser des bâtiments à énergie positive, avec un impact environnemental faible, tout à fait comparable à celui des autres matériaux. Au delà de son excellent rapport qualité/prix, la performance essentielle du béton réside aussi dans sa durabilité, qui assure la valeur patrimoniale des maisons ainsi construites.

Le principe du concours « Le Béton, naturellement »
Le concours a pour but de distinguer en France des maisons basse consommation dont la conception est la plus pertinente en termes de construction durable, avec une consommation prévisible de la maison pour le chauffage, inférieure ou égale à 50 kWh/m2 par an (à moduler en fonction des zones climatiques).
Les dotations s’échelonnent de 2 000 à 5 000 euros pour les propriétaires gagnants.
Plus d’information sur le site wwwJebetonnaturellement.com

* La filière béton est représentée par le Centre d’Information sur le ciment et ses applications (CIMBETON), le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB), la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), le Syndicat National du Pompage du Béton (SNBP), le Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (SYNAD) et l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG).

Les commentaires sont fermés.