Planchers Intermédiaires et Ponts Thermiques Ѱ (Psi)…

Traitement des Ponts Thermiques des Planchers Intermédiaires dans le cas d’une isolation thermique par
l’intérieur (ITI).

Comme nous l’avons décrit dans nos précédents articles, les différentes solutions techniques mises en œuvre,
se doivent donc de répondre à une contrainte majeure : Isolation Thermique « continue » avec le traitement
du Ѱ9, en s’assurant que celui-ci :

a) Les rupteurs de Ponts Thermiques

Ce sont des complexes isolants, le plus souvent en polystyrène, de hauteur égale à la hauteur totale du plancher brut fini, mis en œuvre en about de la dalle béton. Ils doivent faire l’objet d’un avis technique CSTB, afin de garantir la stabilité mécanique de l’ouvrage, et la protection vis-à-vis du risque incendie. Certains d’entre eux bénéficient d’essais acoustiques au bruit aérien, assurant le respect des normes en vigueur, l’efficacité au bruit de choc restant quant à elle inchangée.
Utilisable en 1ère famille, avec toutes les typologies de maisons individuelles RDC + Etage, isolées, en bande à structures indépendantes et à murs séparatifs communs. Dans le cas d’un plancher mis en œuvre avec plénum en sous-face, il conviendra de placer sur l’ensemble de la périphérie une bande de 50 cm de laine de verre pour assurer le degré CF ¼ h du plancher. Pour les usages en 2ème famille, il convient d’utiliser un Rupteur thermique « spécial feu »ayant un PV CSTB pour assurer la conformité à la réglementation incendie.

Rupteurs Thermiques Longitudinaux et Transversaux avec plancher poutrelles et entrevous béton
Schéma de mise en œuvre de Rupteurs Thermiques Longitudinaux et Transversaux avec plancher poutrelles et entrevous béton. Le respect scrupuleux du plan de ferraillage de la dalle de compression, fourni par le fabricant du plancher, doit être assuré et réalisé conformément aux règles et définies en fonction de la zone sismique.

b) Les planelles isolantes

Le principe de cette solution consiste à intégrer une planelle isolante en about de dalle, en lieu et place de la planelle traditionnelle. Pour être efficace, la planelle doit avoir une résistance thermique minimale de 0.50 m².K/W. La planelle devra également être conforme au DTU 20.1, ou bénéficier d’un avis technique CSTB.

Planelle isolantes en about de dalle
Exemple de planelles isolantes mis en œuvre en about de dalle plancher, sur paroi bloc de granulats légers.

Avantage de cette solution technique :
  • En une seule opération, elle assure le traitement du Ѱ9 (psi),
  • sans modifier la structure mécanique du plancher,
  • ne nécessite pas de traitement spécifique vis-à-vis du risque incendie, et
  • réalise le coffrage de l’about de dalle plancher.

c) Chape flottante sur plancher Intermédiaire

Cette solution technique est semblable à celle utilisée en plancher bas (système Duo). Elle est surtout mise en œuvre dans le cas de structure avec plancher chauffant, et permet de traiter jusqu’à 80% des ponts thermiques linéiques, voire de les éliminer.

isolant de chape flottante

  • Ѱ9 performant
  • La liaison isolant sous chape avec le doublage (ITI) mis en œuvre contre la paroi verticale assure le traitement du pont thermique linéique périphérique.
  • Réservations planchers et coûts isolants /main d’œuvre importants.

La semaine prochaine nous présenterons deux techniques de traitement du pont thermique pour les batiments collectifs.

Les commentaires sont fermés.