Le béton fait des prouesses : un pont imprimé en 3D

C’est en Espagne, au Nord de Madrid, que vient d’être inauguré le premier pont au monde imprimé en 3D. Modélisé par l’Institut d’architecture avancée de Catalogne, il a été imprimé par l’entreprise Acciona. Le pont piéton enjambe un ruisseau au cœur du parc Castilla La Mancha à Alcobendas. Il mesure 12 mètres de long et 1,75 m de large. Il s’inspire de l’architecture dite « organique », proche de formes que l’on trouve dans la nature. Le parapet ressemble à un enchevêtrement de branches d’arbre. L’intérieur de la passerelle est garni de plaques de verre protectrices.

 

Technique d’avant-garde

La prouesse technique vient de la méthode de fabrication. L’imprimante spéciale, D-shape, est constituée d’un cadre de 4 mètres sur 4 qui permet de réaliser les différents éléments. Huit morceaux ont été nécessaires pour ce pont. Une sorte de grosse tête d’impression dépose la poudre de béton, couche par couche. Sont incorporées dans le béton, des fibres de polypropylène (sorte de plastique) qui rigidifient l’ensemble et donnent à l’ouvrage un aspect lisse. Cette technique d’avant-garde permet d’éviter la construction fastidieuse de moules et de structures aux formes inhabituelles.

 

Bientôt un pont fait de métal à Amsterdam

Ce projet a donné lieu à une compétition amicale entre l’Espagne et les Pays-Bas pour être les premiers à réaliser un pont imprimé en 3 D. C’est donc l’Espagne qui emporte cette première place pour la plus grande satisfaction du maire de Alcobendas, Ignacio Garcia de Vinuesa. On découvrira au printemps prochain une autre réalisation à Amsterdam avec cette fois, un pont fait de métal réalisé par la société MX3D. L’imprimante met en action un bras robot articulé et un imposant fer à souder : les tubulures de métal s’entrecroisent et reçoivent le métal liquide qui jaillit du bras robot.

 

 

Découvrir la chronique de Sophie Jousselin sur RTL ICI

Vidéo ICI

image youtube.

Les commentaires sont fermés.