La résistance au feu des parpaings de granulats légers

Si les blocs béton standards apportent  une réponse aux préoccupations incendie des concepteurs de bâtiments individuels et collectifs, l’évolution des gammes de produits vers de parpaings de granulats légers invite à reconsidérer la question.

Erik_Sparre-Enger

Nous avons étudié le cas spécifique du bloc Easytherm®, leader sur le marché des parpaings isolants. Soumis à des tests officiels (CSTB) de résistance au feu, le produit affiche une stabilité au feu nettement supérieure aux blocs béton de granulats courants.

Et pour cause, les granulats légers sont soit issus d’un processus de cuisson, soit des roches volcaniques. Ces matériaux ont déjà subits l’épreuve du feu et ne connaissent pas de modifications chimiques au contact de la flamme. Leur résistance au feu est donc supérieure.

Si les blocs standards surpassent largement les solutions briques en terre cuite, qui sont contraintes de s’adjoindre d’isolants minéraux, la résistance au feu bloc béton isolants est donc encore plus performante y compris en résistance mécanique.

De ce fait, un produit tel que le bloc isolant en béton Easytherm® peut être utilisé dans les bâtiments individuels et collectifs, sans restriction du type d’isolant (laines minérales mais aussi polystyrènes thermo‐acoustiques).

Les performances mécaniques étant également au rendez‐vous, ce parpaing isolant s’utilise aussi sur les marchés collectifs où il apporte une isolation optimum en toute sécurité pour l’usager.

 

Télécharger la consultation technique :

Résistance au feu

Les commentaires sont fermés.