La performance thermique pour les nuls

Grenelle oblige, on ne peut plus être un acteur sérieux du bâtiment ni aborder un sujet sur celui-ci sans parler de performance thermique, d’isolation, de déperdition énergétique…
Chaque fabriquant propose des nouveaux produits qui démontrent leur performance, mais une question se pose, comment s’y retrouver, et surtout comment comprendre les lettres étranges qui qualifient ces performances.

Lambda, R, U, Up, Psi (ᴪ), autant de lettres barbares qui nous indiquent chacune à leur façon la performance d’un produit donné. Les voici décodées ci-dessous :

A quoi correspond le Lambda ?

flickr_martin_Tod

Imaginez que vous disposiez d’un mètre cube de matière et que vous la soumettiez à une différence de température de 1 ° entre deux faces opposées. Un flux thermique passerait alors entre ces faces pour rétablir l’équilibre. Mesurez cette énergie (en Watt s’il vous plait) qui transite… ça y est ? Ok vous avez le lambda. Il s’exprime en W/m/K (Watt par m par degrés Kelvin) Le fait que le lambda soit en degré Kelvin est sans incidence, Kelvin et Celcius étaient très amis, et du coup l’amplitude de leurs échèles de mesures sont identiques.

Un polystyrène de Th 38 a donc un lambda de 0.038 W/m/K, un Th32 un lambda de 0.032. Plus le lambda est petit, moins il y a d’énergie qui passe, et plus le matériau est isolant.

C’est bien joli me direz-vous, mais on ne va tout de même pas faire des murs de 1 m d’épaisseur à chaque fois ! Bien sûr que non, on va tout simplement diviser l’épaisseur donnée par le fameux lambda pour avoir la performance thermique du mur. Cela donne… la résistance thermique, le fameux R.

Par exemple, 10 cm de Th32 (0.032 de lambda) donnent 0.1/0.032= 3.125 de Résistance thermique facile non ??? A l’inverse du lambda, plus le R est grand, plus le mur est isolant. Ce calcul permet d’associer des produits isolants entre eux en faisant une simple addition. Par exemple, 10 cm de Th 32 avec un bloc isolant d’un R de 1.27 : 3.125+1.27= 4.395.

Petite subtilité mathématique, parfois les thermiciens utilisent une autre lettre magique, le U. C’est stricto sensu l’inverse du R U=1/R et R= 1/U. Si donc vous avez l’un ou l’autre vous savez vous y  retrouver. Naturellement, U étant l’inverse du R, plus il est…. Petit, plus il est isolant, Ah et bien oui, l’inverse… c’est… l’inverse.

La semaine prochaine, nous aborderons le cas plus précis des planchers et des valeurs Up qui les caractérisent. En attendant, puisque le soleil arrive, je vous souhaite de bien profiter de ses apports thermiques.

Mémo thermique

Les commentaires sont fermés.