ITI téléphone maison (isolation thermique intérieur)

Un paramètre qui a tendance à changer, surtout de place avec l’évolution des normes, c’est l’isolant. L’hexagone étant traditionnellement itéiste (de ITI : Isolation Thermique Par L’Intérieur) se pose la question de devenir itéeux (de ITE : la même isolation, mais par l’Extérieur). C’est un débat animé, ou s’arc-boutent les traditionalistes, moqués par les chantres d’une isolation nouvelle et révolutionnaire.
« Isolez les tous, le flux thermique reconnaitra les siens »

ITE_Flick_michel_Turbin

Car en fait, d’un point de vue purement…résistance thermique, ça ne change, RIEN. Que l’on additionne des résistances thermiques (mur à isolation répartie+isolant par exemple) dans un sens ou dans l’autre, les R s’additionnent et l’isolation est la même.Mais alors, pourquoi ? :

J’entends ici pouffer les Itéeux, « et les ponts thermiques » ! Mais en fait, le gain d’une ITE n’existe que sur les planchers intermédiaires, pour gérer le plancher bas, il faudrait enterrer l’isolant à 1,50 m de profondeur, ça ne se fait pas, et c’est hors DTU.
Et le plancher haut ??? Il n’est guère mieux isolé par une isolation par l’extérieur, la jonction avec la toiture représentant un cas singulier bien complexe à gérer.
A contrario, le plancher intermédiaire est lui parfaitement géré au niveau des ponts thermiques.

Personne n’a donc tort ou raison : plus il y a de niveaux intermédiaires, plus il faut être itéeux, moins il y en a, mieux il vaut rester itéiste. D’autant que maintes solutions de planchers équipés (voir notre présentation) existent pour gérer, tous planchers confondus ces psi qui nous perturbent.

Quels systèmes constructifs aujourd'hui ?

Les commentaires sont fermés.