EasyTherm® mariage du bloc béton et de l’ardoise expansée, apporte à vos murs une grande performance thermique. Trois questions au responsable, Vincent Gallizia.
EasyTherm® répond-il réellement aux exigences BBC bâtiment basse consommation ?
Oui, nous avons développé ce produit pour répondre à l’ensemble des exigences thermiques comme la RT 2012, la législation BBC ou Bpos… Cela correspond à deux axes. D’abord du point de vue des performances thermiques dues à l’utilisation de granulats de schiste expansés. Cette technique est utilisée dans des blocs béton depuis les années 1980 et a fait l’objet de tous les contrôles normatifs de notre profession depuis cette époque. Aujourd’hui, le EasyTherm est d’ailleurs un produit labellisé NF. Ensuite, du point de vue de la géométrie – la forme du bloc – destinée à freiner le flux de chaleur et à accroitre l’imperméabilité à l’air. Il faut comprendre qu’une maison BBC doit subir un test d’imperméabilité sous pression. Tous les corps de métiers se doivent d’apporter des solutions dans ce domaine.
Restons objectif : de nombreux produits sont à même de passer la RT 2012…
Oui, mais l’intérêt est de disposer d’un produit qui le fasse sans vous apporter d’inconvénients et qui reçoive un satisfecit de la part de votre maçon. En l’occurrence, EasyTherm apporte les qualités mécaniques d’un bloc béton standard avec une accroche des enduits très aisée et très fiable, une résistance mécanique élevée… Ce sont sans doute ces points que votre maçon recherche.
Quel recul avez-vous sur le produit ?
D’un point de vue thermique : les éléments comme le R paroi sont validés par un document officiel. L’établissement qui les valide utilise des normes strictes et est rattaché au ministère de l’Industrie. Ses calculs sont reconnus par l’ensemble des bureaux d’études thermiques. D’un point de vue technique : il s’agit simplement d’une géométrie nouvelle sur un matériau et une technique utilisée depuis de nombreuses années. Par ailleurs, le schiste expansé est produit en France depuis 1974 et aux USA depuis les années 1930. D’ailleurs, une majeure partie du Golden Gate, fameux pont suspendu en Californie, est en béton de schiste expansé choisi pour des raisons de légèreté. Il existe aussi en France de nombreux bâtiments fait en blocs de béton de schiste expansé avec, il est vrai un dessin différent.
LIRE ARTICLE PARU sur Construction Cayola ICI.
(photo : Construciton Cayola).