Retour d’expérience sur un bâtiment collectif en Easytherm®

Interview de Monsieur Philippe Ruault, responsable du développement du Groupe Perin.

 

easytherm

Le Groupe Perin est intervenu pour fournir les matériaux de construction du projet les Jardins de Françoise, projet collectif en acquisition au sud de Rennes. Dans le cadre de nos retours d’expérience, nous l’avons interviewé pour connaître les raisons qui ont guidé le choix du bloc Easytherm® pour ce projet.

 

# Pourquoi avoir choisi un bloc isolant pour ce projet ?

P. Ruault : Le choix s’est porté sur une maçonnerie isolante car le ratio entre la superficie et la surface de mur était déterminant. La maçonnerie isolante nous a permis d’obtenir une superficie optimisée par rapport au système constructif choisi.

P Ruault

 

# Avez-vous utilisé des rupteurs thermiques ?

P. Ruault : C’était l’idée de départ, mais le constructeur souhaitait une solution plus économique. Nous l’avons orienté vers la planelle isolante Thermorive®, elle assure en une seule et unique opération le traitement du pont thermique linéique et le coffrage de la dalle plancher. Le bénéfice économique a été très clair : le ratio prix / facilité de pose a permis de diviser par 5 le coût par rapport à un rupteur thermique…

 

Mais un bloc béton isolant est assez résistant pour un R+4 ?

P. Ruault : Celui-ci, oui ! L’Easytherm® est capable de reprendre une charge supérieure à 18 T au mètre linéaire, cela permet une élévation jusqu’à R+4. Après, pour un bâtiment collectif, reste à répondre à la problématique feu…

 

# La problématique Feu ?

P. Ruault : Oui, pour un bâtiment de ce genre il faut une résistance au feu de 60 minutes. Les produits en terre cuite retenus au départ présentent bien ces performances, mais uniquement lorsqu’ils sont isolés avec de la laine de roche, ou alors avec un enduit plâtre intérieur.

 

# Et c’est rédhibitoire ?

P. Ruault : Se cantonner à un seul type d’isolant est forcément plus contraignant, plus cher, et nous empêche d’utiliser des isolants performants comme les polystyrènes thermo-acoustiques. Disons que ça n’est pas rédhibitoire, mais que c’est un frein… que l’Easytherm® a pu lever sans problème.
L’Easytherm® dispose d’un PV feu de deux heures, bien au-delà de nos besoins, et ceci sur mur nu. Cette caractéristique nous permettait d’utiliser n’importe quel type d’isolant dans n’importe quel type de contexte, avec enduit ou non. En fait au niveau feu, c’est la solution la plus souple du marché !

 

# En conclusion, c’est un projet optimisé grâce à la maçonnerie isolante Easytherm® ?

P. Ruault : Oui ! Naturellement il y a plein d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte, un collectif nécessite une analyse complexe et poussée pour être optimisé. Mais l’Easytherm® et la Thermorive® ont été des éléments facilitateurs du projet.

 

Vous souhaitez échanger avec nous à ce sujet ? Contactez-nous !

Les commentaires sont fermés.